Mon logement est-il assuré contre d'éventuelles dégradations commises par les voyageurs ?

En cas de dégradations dans votre logement, l'équipe de Cocoonr peut utiliser deux solutions complémentaires pour vous indemniser : le dépôt de garantie et une assurance dommages.

Le dépôt de garantie

Pour toutes les réservations gérées via Cocoonr, un dépôt de garantie (ou caution) est demandé aux voyageurs. En fonction de la plateforme de réservation, la gestion de ce dépôt de garantie est adaptée :

  • le dépôt de garantie est parfois directement géré par la plateforme de réservation : en cas de problème, Cocoonr gère les échanges avec la plateforme pour faire une demande d'argent, tout en respectant bien sa procédure et en fournissant un maximum d'éléments de preuve.

  • le dépôt de garantie est la plupart du temps directement géré par Cocoonr qui encaisse directement, par carte bancaire, le montant demandé par le propriétaire : en cas de problème, nous débitons le client et lui fournissons des éléments de preuve pour justifier notre décision (photos,...).

Les retenues de cautions concernent un tout petit nombre des réservations que nous gérons (moins de 2 %). Dans la plupart des cas, cela concerne quelques dizaines d'euros tout au plus. Malgré tout, il est important de bien les gérer, notamment pour les cas rarissimes où plusieurs centaines d'euros sont à réclamer aux voyageurs.

L'assurance dommages

Si le dépôt de garantie ne suffit pas pour couvrir les frais liés aux dégradations commises par les voyageurs, Cocoonr a souscrit à une assurance dommages pour l'ensemble de ses clients. Cette dernière permet généralement d'obtenir des remboursements complémentaires.

Cette assurance couvre notamment :

  • La responsabilité civile du locataire : incendie, explosion, dégât des eaux, recours des voisins et des tiers dans la limite de 500 000 € 

  • Les dommages aux biens : casse aux biens mobiliers et immobiliers dans la limite de 5 000 € (avec une franchise de 50 €)

Il est important de noter qu'une équipe spécialisée chez Cocoonr s'occupe quotidiennement de toutes les demandes relatives aux retenues de caution.

Pour obtenir une réponse positive de l'assurance, il appartient au propriétaire de faire parvenir à Cocoonr toutes les pièces permettant de justifier au mieux la demande d'indemnisation (photos, devis, factures, etc). 

Pour toute question concernant les dégradations et les modalités d'indemnisation, nous vous invitons à contacter le Responsable de votre agence Cocoonr, qui se fera un plaisir de vous fournir des informations précises et détaillées.