Qu’est-ce que le classement des meublés de tourisme et à quoi sert-il ?
Le classement est une démarche volontaire, valable 5 ans, qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’éviter une taxe de séjour majorée.
Le classement des meublés de tourisme est une démarche volontaire.
Il comporte 5 catégories, de 1 à 5 étoiles, et est valable pendant 5 ans. À l’issue de cette période, le loueur doit effectuer une nouvelle demande s’il souhaite conserver le classement de son hébergement.
Le classement repose sur une grille de 112 critères, répartis en 3 grands chapitres :
- les équipements,
- les services au client,
- l’accessibilité et le développement durable.
Comment fonctionne le classement ?
Le loueur doit faire réaliser une visite de son meublé par un organisme de classement agréé.
Il est libre de choisir l’organisme parmi la liste officielle des organismes accrédités. Des tarifs préférentiels peuvent également être proposés via nos organismes de classification partenaires. Pour les consulter, cliquer ici.
Dans le mois suivant la visite, l’organisme transmet au loueur un certificat de visite précisant le niveau de classement attribué au logement.
Une fois ce justificatif reçu, il doit être transmis par mail à notre équipe support (assistance@cocoonr.fr) afin que nous puissions mettre à jour le dossier du logement.
Quel est l’intérêt du classement ?
Le classement permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus de location dans le cadre du régime fiscal micro-BIC, contre 30 % pour les meublés non classés.
Il permet également d’éviter l’application d’une taxe de séjour majorée. Depuis le 1er janvier 2019, les meublés non classés ou sans classement sont soumis à une taxe de séjour comprise entre 1 % et 5 % du prix de la nuitée par personne (HT), dans la limite du tarif plafond fixé par la collectivité. Dans la majorité des cas, cette mesure entraîne une augmentation de la taxe de séjour pour les logements non classés.
Le classement constitue donc un levier fiscal et financier pour optimiser la rentabilité du logement.